Photos de vacances

22h43 – Séance photos – Vacances au Tréport

Un homme, sa femme – les enfants sont couchés – sa sœur, son mari et ses beaux-parents, Huguette et Yves.
Sur la table de la salle à manger, non loin du canapé, il reste deux parts de tarte Tatin dans le plat. Le Côte du Rhône est fini, on est au digestif. C’est maintenant, ils ont été invités pour ça. La fameuse soirée « photos de vacances ». Mamie a des renvois, pas de cognac pour elle, l’infusion fera couler. Vite. Les photos de ses petits enfants…
C’est parti pour deux plombes.


*  *  *


“ L’arrivée au Tréport, la vue d’en haut. Jean-Michel a conduit trop vite, comme toujours. ”
     “ Meuh nan ! ”
“ La petite a vomi, comme toujours, et le chien a pissé sur la banquette du siège, encore. ”
     “ La photo bancale prise par Odile à travers le part brise : « Le Tréport, ville fleurie deux étoiles. ”
“ Là c’est l’hôtel (deux étoiles quand même), Le Saint - Yves ”, petit clin d’œil à papi.
     “ La chambre, bien, avec la salle de bain. On a ramené des savons.”
“ La plage, pas facile de marcher sur les galets, on y est retourné à marée basse, c’est mieux, vous verrez.”
“ Le restaurant. ”
    “ La marmite de moules, avec les frites bien sûr, très bonnes les frites. ”
“ Le lendemain, la place du marché. ”
    “ Odile devant les courgettes. ”
“ Le Port, avec les bateaux et les pêcheurs. ”
    “ Pis les cageots de poissons. ”
“ Les filles avec les poissons.”
        “ Comme elles sont mignonnes ! ”
            “ Sont beaux ces poissons, on n’en pêche pas des harengs par ici. ”
“ Ah ! vous voyez y a du sable. ”
“ Le premier bain de mer des enfants, avec les bouées, la petite a bu la tasse. ”
“ Les falaises, c’est beau, y a comme des petites grottes. ”
    “ Oui mais y a plein de papier toilette… ”
“ Le troisième jour, le concours de châteaux de sable. Il est chouette hein ? ”
    “ Là y a une tour qu’est tombée, à cause de la queue du chien. ”
    “ Le chien. ”
“ Une saurisserie. ”
    “ Moi devant les harengs. ”
“ La petite visite culturelle, on a fait deux musées dans la même journée ! ”
“ Le musée du Vieux Tréport. ”
“ Les costumes de bains d’avant. ”
        “ On voyait moins de chair tout de même ! ”
“ Des belles maquettes de bateaux et plein de nœuds de cordes. ”
            “ Ah oui… ”
“ Le musée de la poupée .”
    “ Des poupées. C’était pour les filles, moi j’ai pas trop aimé .”
“ Le soir, le restaurant. On a pris du poisson. ”
    “ De la sole. ”
    “ Ça c’est le quatrième jour, on a pris le... Le truc qui monte en haut de la falaise. ”
“ Le funiculaire. ”
     “ Oui le funiculaire. ”
“ En haut de la falaise. ”
    “ Et c’est là haut justement .”
“ Là c’est juste avant. J’ai eu mon malaise là. Je pensais que c’était la hauteur .”
“ Pis ça faisait deux jours qu’il avait des saignements… ”
    “ Je sais .”
“ C’est à l’hôpital, ils se sont rendu compte pour le polype. ”
    “ Un gros .”
“ Ça a flingué les vacances…”
    “ Attends je vais te montrer .”
“ Avec les filles on s’est quand même promenées…”
    “ J’ai les photos de la coloscopie. ”
“ Avec leur père à l’hosto j’avais pas l’esprit tranquille…”
    “ Vous voyez  ? On voit bien hein ? ”
“ Dans la mer pour les surveiller.…”
    “ Il est gros hein  ? C’est dingue ce qu’on peut voir maintenant. ”
“ Heureusement qu’on a fini de manger ! C’est dégueulasse Jean-Mi ! ”


*  *  *

“ Là, c’est marrant, on dirait un… ”
“ Oui bah c’est bon ! ”
        “ Comme un phonographe. ”
    “ Oui Huguette, j’allais dire la même chose .”
    “ L’intérieur d’un phonographe… ”